Maison ou Condo? Écoutez votre personnalité!

Il y a quelques décennies à peine, la maison était pratiquement l’unique choix qui s’offrait à ceux qui souhaitaient devenir propriétaires. On achetait le bâtiment, le terrain, et le mode de vie associé.

Bien que le concept de condominium existe depuis un certain temps, on a pu constater au cours des dernières années une prolifération marquée de ce type de résidence. Préférence pour la ville et la proximité de ses services, besoin d’espace plus limité, une importante partie de la population a été séduite par les possibilités offertes par la vie en condo.

Aujourd’hui, il est donc beaucoup plus facile pour les acheteurs de choisir un domicile en fonction de leurs besoins réels… et de leur personnalité!

Choisir une maison

Trois mots à retenir : contrôle, indépendance, entretien.

Maison-L'Audacieuse-noire-de-la-Marquise-thumbAu-delà des considérations budgétaires, choisir d’acquérir une maison unifamiliale implique la volonté d’être l’unique responsable du bâtiment et de son terrain.

Cet engagement comporte de nombreux avantages pour ceux qui désirent contrôler leur environnement immédiat, avoir la possibilité de faire tous les changements qu’ils souhaitent (en respectant évidemment la réglementation municipale) et donner accès à un espace plus vaste aux enfants et aux animaux de compagnie.

L’envers de la médaille est, bien entendu, cette même responsabilité. Toit qui coule, fenêtres à changer, arbre à émonder, le propriétaire de maison doit pouvoir porter tous les chapeaux… ou avoir les moyens financiers d’engager des experts pour l’aider.

Choisir un condo

Trois mots à retenir : communauté, commodité, clé en main.

cim-signature-LL-CondoLe terme « condominium » peut désigner autant un appartement, un logement dans un duplex ou même une maison de ville. Au Québec, l’appellation de condo réfère principalement au concept de copropriété, puisque les décisions qui touchent l’extérieur du bâtiment et les aires communes doivent être prises par tous les propriétaires impliqués. En d’autres termes, le propriétaire peut jouir d’une certaine liberté d’action, mais seulement à l’intérieur de son unité.

Pour plusieurs, cette responsabilité réduite constitue un net avantage; elle leur permet entre autres de limiter le temps consacré à l’entretien et d’en profiter, par exemple, pour faire d’autres activités. Par ailleurs, ça signifie également que le propriétaire de condo doit apprécier la vie en communauté, et accepter que certaines décisions qui le concernent puissent lui déplaire.

Autre différence importante, l’achat d’un condo implique qu’en plus des versements hypothécaires, le propriétaire doit débourser des frais de condo mensuels. Ces frais couvrent les dépenses dites communes, telles que les assurances de l’édifice, l’entretien des espaces communs et du terrain, la gestion, le recyclage et les déchets, etc. Une partie des frais est généralement réservée à d’éventuelles réparations ou rénovations plus importantes.

Le montant de ces frais variera en fonction de l’immeuble, des installations (par exemple piscine, terrasse sur le toit ou salle d’entrainement), et parfois aussi selon la superficie occupée.

Prendre une décision

Les deux options vous tentent? Rien de mieux que de visiter! Une fois les considérations théoriques bien étudiées, quelques visites ne vous engagent à rien, et vous permettront d’arriver à une meilleure compréhension des expériences elles-mêmes.

Pour en savoir plus

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) propose des articles intéressants, tant pour l’achat d’une maison que d’une copropriété :

Le magazine Protégez-vous a également étudié la question:

Finalement, question de vous faire rêver, le Groupe Marsan vous offre d’intéressantes options :


Publié

dans

par

Étiquettes :